
Comprendre la conservation sous vide comme solution anti gaspillage
FoodSaver a mis au point une méthode efficace pour prolonger la conservation des aliments. Une fois le vide assuré dans le contenant, ils peuvent être consommés jusqu’à 5 fois plus longtemps sans aucun conservateur..
Comment la fraîcheur des denrées alimentaires peut-elle être préservée sans altérer les qualités gustatives et nutritives ? N’y a-t-il aucun risque à conserver les produits frais au-delà des délais habituels ? Quel usage l’emballage sous vide permet-il au quotidien ?
Autant de questions légitimes avant d’adopter de bonnes habitudes anti gaspi. Précisions techniques sur cette solution à la fois pratique et économique.
L’emballage sous vide, une solution pour prolonger la fraîcheur des aliments
Retirer l’oxygène de l’emballage crée un vide relatif. L’absence d’oxygène bloque l’oxydation et la fermentation naturelles des aliments. Les fruits comme les légumes ne pourrissent pas. Aucun micro-organisme n’altère la fraîcheur des produits alimentaires. Les qualités organoleptiques des aliments ne se dégradent pas comme sous l’effet de l’oxygène ambiant.
Une fois placé au réfrigérateur, l’aliment sous vide ne présente pas de cristaux de glace. Les hydrates de carbone, les protéines et les lipides conservent leurs propriétés nutritionnelles. Les bactéries et les enzymes présentes dans les aliments sont stoppées dans leur prolifération en raison du vide. Stabilisé, l’aliment conserve son état initial. Cette méthode, utilisée dès 1960 dans l’agro-alimentaire, s’invite dans la restauration en 1974. Georges Pralus initie ainsi la cuisine sous vide pour les produits délicats. Pour des recettes savoureuses, le conditionnement sous vide constitue une première étape et nécessite une machine adaptée. L’hygiène est au cœur du processus.
L’emballage sous vide pour conserver la nourriture sainement
L’emballage sous vide vous épargne tout ajout d’additif ou de conservateur. Comme la boîte de conserve à la fin du XVIIIe siècle, il est hermétique et protège la nourriture de l’humidité comme des micro-organismes présents dans l’environnement. À la différence de l’appertisation, les aliments peuvent être conservés crus et n’ont pas besoin d’être stérilisés au préalable pour éviter toute contamination.
Certes, le conditionnement sous vide implique le nettoyage de la terre sur les produits frais mais l’évacuation de l’air de l’emballage alimentaire suffit à éviter toute prolifération bactériologique. Le produit à consommer ne subit aucune phase d’assainissement. La fermeture étanche de l’emballage sous vide garantit aussi la conservation des plats cuisinés. Les plats en sauce ne présentent aucun risque sanitaire et n’ont pas besoin d’être déshydratés pour leur conservation. Ce type de conditionnement simplifie le quotidien des ménages.
L’emballage sous vide pour consommer sans gaspiller au quotidien
Garanti sans BPA et sans phtalates, l’emballage sous vide FoodSaver offre de nombreuses options concernant l’organisation des menus et du stockage des denrées périssables. Vous pouvez acheter en gros et préparer à l’avance vos repas. Vous gagnez du temps tout en mangeant sainement et à petit prix. Le surplus non consommé se conserve plusieurs jours au réfrigérateur pour éviter tout gaspillage. Vous ne jetez plus la nourriture à la poubelle. Les délais de conservation sont rallongés. La cuisine sous vide reste également une possibilité.
Une fois le vide établi dans l’emballage de conditionnement, vous disposez d’ingrédients prêts à être consommés crus ou préparés dans leur sachet. La préparation des repas est largement simplifiée. Vous continuez à consommer des aliments sains et sans conservateurs. Vous équilibrez plus volontiers vos menus. Vous avez toujours sous la main des ingrédients de base pour des recettes savoureuses. Vous ne dépendez plus des dates de péremption : vous mangez en fonction de vos envies sans aucun gaspillage de nourriture.